UA-174899958-1

Produit aux multiples usages, la glycérine est une substance très utilisée de nos jours. Elle se retrouve dans l’alimentation, dans différents processus de macération de plantes et surtout en cosmétique. Ses propriétés en font aujourd’hui un incontournable pour les soins du visage, de la peau et des cheveux. Pourquoi l’utilise-t-on et quels en sont les bénéfices pour notre visage ?

La glycérine en cosmétique

Découverte à la fin du XIXe siècle, la glycérine est issue de la saponification, un procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de l’huile. En effet, la glycérine est obtenue par hydrolyse de graisses et est le résidu principal de la saponification. Au départ, elle était obtenue à partir de graisses d’origine animale et servait principalement à fabriquer des bougies. Aujourd’hui, au-delà des graisses animales, la glycérine est également synthétisée à partir d’huiles végétales, comme la noix de coco ou le soja. Elle est très sollicitée en pharmacie où elle sert à rendre plus onctueuse les préparations et en cosmétique, comme agent humectant, émollient et protecteur. Du fait de sa capacité de rétention d’eau extraordinaire, la glycérine est désormais un actif hydratant très prisé. On retrouve ainsi la glycérine dans de nombreux produits cosmétiques, comme :

  • les soins capillaires,
  • les gels douche,
  • les hydratants visage et corps,
  • les baumes à lèvres,
  • les masques hydratants,
  • les savons,
  • les dentifrices,
  • les démaquillants.

La concentration en glycérine nécessite un bon dosage pour maintenir son efficacité. Une concentration de 2 à 5 % est recommandée pour bénéficier de ses propriétés hydratantes et adoucissantes.

glycérine cosmétique

Les crèmes visage à la glycérine

Les propriétés de la glycérine en font un véritable allié pour le visage. Intégrée aux crèmes visage, elle effectue une action à long terme. C’est une substance qualifiée d’hygroscopique, autrement dit humectante, car elle capte et retient l’humidité qui se trouve dans l’air. Idéale pour les peaux sèches, la glycérine agit de différentes manières.

Tout d’abord, elle maintient la peau du visage hydratée. Elle renforce également le film hydrolipidique de la peau et des cheveux. Véritable bouclier, ce film occlusif aide à maintenir l’hydratation en stoppant la perte d’eau et protège la peau. De plus, la glycérine contribue à rendre la peau plus douce, plus lisse et plus souple par son action émolliente. Son action filmogène et fixante laisse une sensation de douceur et de confort. Pour finir, elle favorise la production de lipides, de collagène et stimule ainsi la régénération des tissus et donc la cicatrisation.

Masques et baumes à lèvres : optez aussi pour la glycérine !

Incorporer la glycérine dans vos masques et baumes à lèvres rend votre peau douce et combat les lèvres sèches. Si vous souffrez de lèvres sèches et gercées, la glycérine peut vous être très utile. Il vous suffira de vous servir d’un coton-tige pour l’appliquer sur vos lèvres avant de dormir. Laissez ensuite poser toute la nuit. Répétez ce processus tous les soirs avant d’aller au lit pour de meilleurs résultats. Vos lèvres gagneront en douceur avec une jolie teinte rose. Cette substance prévient l’irritation et maintient une longue hydratation. Vous pourrez dire adieu aux lèvres gercées et aux saignements. Utiliser un baume à lèvres à la glycérine favorise des lèvres saines et permet d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Pin It on Pinterest

Share This